
Bienvenue à l’atelier régional des grands-lacs
Les organisations paysannes de la dynamique régionale soutenue par le collectif stratégies alimentaires, CSA, et des représentants et participants du programme Purchases from Africans for Africa se donnent rendez-vous à Kigali, au Rwanda, du 7 au 10 décembre 2015.
Le Collectif Stratégies Alimentaires, CSA, et les participants et représentants du programme Purchases from Africans for Africa, PAA /FAO, appuient et contribuent à l’organisation d’un atelier sur les achats institutionnels, les programmes d’achats publics et l’amélioration de l’accès des petits producteurs aux marchés publics des produits alimentaires. Par leur soutien, le CSA et le PAA/FAO permettent notamment la présence d’un représentant d’une organisation paysanne du Brésil, la FETRAF. Partenaire stratégique de CSA de longue date, la FETRAF a été très active dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme « faim zéro au Brésil ». Au cours de cette dernière année, les trois pays de la région des grands-lacs ont chacun étudié leur législation en matière des marchés publics, les freins encore observés au niveau des autorités d’une part et ceux rencontrés par les producteurs et organisations paysannes d’autre part. L’ensemble de ces études ont donné lieu à des pistes de travail et de réflexion ainsi qu’à certaines revendications qui seront discutées avec les ministères concernés, les organisations paysannes engagées dans la réflexion, les organisations internationales (dont certaines ont recours aux marchés publics tels que le PAM/P4P) et les ONG actives dans la région et sur ce thème.
Kigali, un choix justifié
Les représentants du programme PAA/FAO prendront également part à l’atelier pour partager leur expérience dans les différents pays concernés (Sénégal, Malawi, Ethiopie, Niger et Mozambique) et apprendre des expériences des organisations paysannes des grands-lacs et plus particulièrement le rôle clé joué par ces organisations dans ces programmes dans la région des grands-lacs. L’événement se déroule à Kigali au Rwanda. Ce choix ne s’est pas fait au hasard. La raison, c’est que la coopération entre le gouvernement rwandais et le programme P4P a déjà amené de très bons résultats avec la mise en place du programme « Common P4P » ayant mis en place des pratiques d’achats publics auprès des petits producteurs du pays, notamment pour la réserve stratégique nationale des céréales.
Réflexions en profondeur
A la suite de ces deux jours de conférence régionale, divers ateliers permettront d’approfondir un ensemble d’aspects plus pratiques de ces programmes et achats mais aussi d’envisager les possibles collaborations entre les acteurs présents. Ainsi, un atelier permettra d’aborder plus spécifiquement les expériences obtenues par le programme PAA/FAO et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de ces programmes. Cet atelier se fera également en présence des représentants des ministères de l’agriculture des différents pays. Une journée entière des visites permettra de rencontrer des organisations paysannes prenant part aux programmes d’achats publics mis en place par le P4P et le gouvernement rwandais(CP4P). Un atelier spécifique est organisé en coordination avec l’unité P4P/PAM de Rome. Sur les relations PAM/P4P-OP, cet atelier permettra d’avoir des pistes d’amélioration de ces collaborations tant au niveau des livraisons que des contrats et paiements ou encore des partenaires tripartites qui permettent de faciliter encore la bonne mise en œuvre des programmes P4P.
Jean Baptiste Musabyimana
Articles de cet auteur
- Construction du bâtiment Administratif des services agricoles et développement rural au Nord Kivu par le PASA NK
- Remise officielle de l’entrepôt de 500tonnes au partenaire du PASA NK, le Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans, SYDIP à Goma
- APPEL D’OFFRE : SELECTION DES FOURNISSEURS DES BIENS ET SERVICES 2023-2026
- PASA NK évalue ses activités de 2022 avant de projeter celles de 2023
- Atelier de renforcement de capacités des partenaires de CSA en RD Congo au Nord Kivu sur la Recherche-Action
- [...]
fr
Publications
Evénement
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com