
Message de voeux de l’an 2016 de Monsieur METHUSALEM PALUKU MIVIMBA Président du Conseil d’Administration de la CONAPAC
Chers Frères et Sœurs,
En ce début de l’année 2016, je me permets de venir auprès de vous pour vous présenter, au nom du Conseil d’Administration de la CONAPAC, tous mes vœux de bonheur, de succès et de prospérité dans vos entreprises respectives.
Pour la CONAPAC, cette année nouvelle s’ouvre sous d’heureuses perspectives d’autant plus que notre organisation vient , non seulement, de renouveler son équipe dirigeante au terme de notre assemblée générale ordinaire et extraordinaire tenue en décembre 2015 mais aussi elle s’est doté d’un nouveau Plan stratégique à l’horizon 2020 beaucoup plus orienté vers la professionnalisation et le développement des filières agricoles vertes qui tiennent compte de la protection de l’environnement..
Ainsi je profite de cette occasion pour remercier vivement tous les membres de la CONAPAC qui m’ont renouvelé leur confiance. Je pense qu’ils ne m’ont pas fait confiance parce que je suis plus meilleur qu’eux, mais parce qu’ils ont compris que je partage un souci, qui est le leur : le souci de voir le petit paysan producteur agricole, ou l’agriculteur familial, améliorer sa vie, et aussi améliorer sa profession d’agriculteur.
En ce moment où j’inaugure ce second mandat à la tête de notre faitière nationale, mon souci est aussi celui de voir les paysans être reconnus en République Démocratique du Congo, comme étant des acteurs socioprofessionnels. Et de ce fait, ils doivent aussi être reconnus par l’Etat congolais comme des acteurs qui contribuent fortement à l’économie et à la vie socioculturelle du pays.
Je lance donc un message d’unité et de solidarité à tous les paysannes et paysans de la RDC. Nous devons nous unir pour pouvoir influencer les autres catégories socioprofessionnelles par rapport à nos intérêts et pour pouvoir défendre aussi nos intérêts. Nous devons aussi nous unir pour pouvoir collaborer avec les différents partenaires que ça soit publics que privés.
J’appelle les productrices et producteurs agricoles congolais à un véritable changement des mentalités parce que l’agriculture aujourd’hui, n’est pas celle que nos pères ont faite. C’est une agriculture intelligente, une agriculture de précision. C’est-à-dire, une agriculture qui demande des personnes qui apprennent, des personnes qui attendent, des personnes qui cherchent, des personnes qui travaillent, des personnes aussi qui collaborent, qui partagent leurs expériences avec les autres producteurs agricoles du monde.
En cette période d’échanges de vœux pour l’année nouvelle, mes pensées vont droit à tous les paysans agriculteurs de la RDC, notamment ceux des provinces tourmentées par les conflits et les guerres. Ces conflits empêchent les paysans de vaquer paisiblement à leurs occupations quotidiennes. Je pense particulièrement aux paysans producteurs de Beni-Lubero, dans le Nord-Kivu, qui ne savent travailler et entretenir leurs familles. Je salue leur courage et leur abnégation en attendant des solutions durables à ces conflits.
A toutes les fédérations membres de la CONAPAC, je leur souhaite une bonne année de travail tout en leur rappelant le grand défi qui nous incombe, celui de bâtir ensemble un monde paysan solidaire, professionnel et prospère à la taille de la RD Congo.
Mes vœux les meilleurs, je les adresse aussi à tous les partenaires qui travaillent pour le développement de l’agriculture congolaise, particulièrement nos partenaires traditionnels à savoir SOS FAIM, CORDAID, AGRITERRA, SOLSOC, AGRICONGO. Je les encourage à poursuivre leurs appuis afin de permettre à la RDC de gagner le combat de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Bonne et heureuse année à tous
Fait à Kinshasa, le 1er Janvier 2016
METHUSALEM PALUKU MIVIMBA
Président du Conseil d’Administration de la CONAPAC
Jean Baptiste Musabyimana
Articles de cet auteur
- Construction du bâtiment Administratif des services agricoles et développement rural au Nord Kivu par le PASA NK
- Remise officielle de l’entrepôt de 500tonnes au partenaire du PASA NK, le Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans, SYDIP à Goma
- APPEL D’OFFRE : SELECTION DES FOURNISSEURS DES BIENS ET SERVICES 2023-2026
- PASA NK évalue ses activités de 2022 avant de projeter celles de 2023
- Atelier de renforcement de capacités des partenaires de CSA en RD Congo au Nord Kivu sur la Recherche-Action
- [...]
fr
Nos activités
Lobbying et plaidoyer
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com