Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

La quatorzième assemblée de la FOPAC NK a vécu à Butembo

mardi 24 mai 2016

Début mai, les délégués des organisations paysannes membres de la fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo au Nord-Kivu, FOPAC NK, se réunis en assemblée générale ordinaire et élective en ville de Butembo. Une occasion de parler de la structuration des coopératives et de mettre sur pied une nouvelle équipe dirigeante à la tête du réseau.

Importance de la structuration des nouvelles coopératives en prenant exemple sur les coopératives structurées dans les filières pomme de terre, café et banane au sein du SYDIP, le syndicat pour la défense des intérêts paysans, ou encore renouvellement de l’équipe dirigeante de la FOPAC NK, l’ordre du jour était bien chargé pour les 70 participants à l’assemblée générale ordinaire et élective de cette fédération provinciale. Les 3 et 4 mai 2016, délégués de 26 organisations paysannes membres de la FOPAC NK, ceux des partenaires, les services étatiques et les techniciens se sont donné rendez-vous dans la salle des conférences du SYDIP en ville de Butembo.
Renouveler l’équipe dirigeante de la FOPAC NK
Au cours de cette assemblée, il a été question de renouveler le conseil d’administration de la fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo au Nord-Kivu en y intégrant un délégué des jeunes agriculteurs. D’une manière spéciale, les participants acceptent monsieur KASEREKA NGAMBISAHO de LSC de représenter les jeunes agriculteurs dans le conseil d’administration de la FOPAC-NK. Bien plus, considérant les statuts de la FOPAC-NK qui prévoient une représentation des femmes dans son Conseil d’Administration, les participants acceptent Madame KATUNGU ISEMIMBI de CABU et KAVIRA MUHAMIRA de COOCENKI de représenter les femmes dans ce conseil. Après toutes ces étapes, les participants sont passés à l’exercice démocratique, dans le cadre du respect des statuts et du règlement de la FOPAC-NK. Les résultats de ces élections donnent vainqueur Achille MBUSA LUMALISA, élu président du Conseil d’Administration. KAVIRA MUHAMIRA devient la vice-présidente. SHAMAPFU RWASSA a été reconduit premier secrétaire du conseil .KAHINDO KATAKA Jolie entre au conseil d’administration comme deuxième secrétaire. Les conseillers sont nombreux : KAMBALE KOMBI BASYO, KAVUGHO SIKUYOTE, KATUNGU ISEMIMBI, KATURA Jacques et KASEREKA NGAMBISAHO.
Structuration en coopératives
Pour KAMBALE KATSONGO Baylon, directeur de la COOCENKI, les organisations coopératives ont souvent été créées de façon exogène sans la participation véritable de leurs membres. Dans plusieurs cas, ces derniers se sont détournés de leurs propres organisations car elles ne correspondaient pas à des préoccupations telles que la commercialisation et la fixation des prix de leurs produits qui étaient au centre de leur intérêt. Grâce à l’autopromotion, les organisations coopératives peuvent constituer une force sur le marché, opine-t-il. Baylon Katsongo fait remarquer que les coopératives agricoles dont des entreprises fonctionnent sur base de principes et valeurs bien connus. Il faut bien maitriser l’environnement dans lequel la coopérative se développe pour sa réussite, conseille le directeur de la COOCENKI. Jusqu’à fin 2015, le SYDIP comptait à son sein 15 coopératives agricoles dans différents centres agricoles à travers différentes fédérations agricoles, confie Mr Sage MUMBERE MASINDA, son secrétaire général. Ainsi, la Coopérative Paysanne d’Ecoulement des Produits agricoles de Bikara, COOPEPABI, se spécialise dans la commercialisation de la pomme de terre. La Coopérative d’Ecoulement des produits agricoles/Pomme de terre de Kipese, COOEPAPKI, se spécialise dans la commercialisation de la pomme de terre. La Coopérative des Agriculteurs de la Pomme de terre de Munyakondomi, COAPMU, intervient dans la commercialisation de la pomme de terre. La Coopérative Agricole TUMAINI LETU de Nyabili s’est spécialisée dans la commercialisation de la pomme de terre. La Coopérative Agricole Kitsungu, COAKI, est spécialisée dans la commercialisation de la pomme de terre. La Coopérative d’Ecoulement des Produits Agricoles d’Oicha, COEPAO, a comme spécialité la commercialisation du riz. la Coopérative des Agriculteurs du Riz de MAYIMOYA, COOARIMA, intervient dans la commercialisation du riz tout comme la Coopérative d’Ecoulement des Produits Agricoles de MAVIVI. la Coopérative d’Ecoulement des produits agricoles de Vusorongi, COEPAV, spécialisée commercialise les cossettes de manioc tout comme la Coopérative Paysanne d’Ecoulement des Produits agricoles de Kasugho, COOPEPAKA. La Coopérative Paysanne d’Ecoulement des Produits Agricoles/Huile de palme de Mutwanga, COOPEPAMU spécialisée dans la production de l’huile de palme alors que la Coopérative des Agriculteurs des Vivres et Légumes de Luotu, COAVLLU, œuvre dans la commercialisation des légumes. La Coopérative d’Ecoulement des Produits Agricoles/Vivres de Mutwanga, COOPEPAMU-Vivres travaille dans la commercialisation de haricot. La Coopérative d’Ecoulement des poissons du Lac Edouard de Kyavinyonge, COOEPLE, intervient dans la commercialisation des poissons, la Coopérative Agricole Mboko’Elame, COAME, de BWEREMANA est spécialisée dans la commercialisation des Bananes.
Elie MUHINDO


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 159 / 52772

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA