
Le Gouverneur de la province du Nord Kivu signe l’arrêté portant fonctionnement du Conseil Consultatif
Ce qui ressort dans l’arrêté, c’est cette nécessité d’une représentation forte de la société civile paysanne au 2/3, pour 1/3 aux représentants de l’Etat. Il ya plus de dix ans que la Fédération des Organisations Producteurs Agricoles du Congo avait créé déjà au Nord Kivu un Cadre Mixte de Concertation Agricole, CMCA avec accompagnement d’Agriterra depuis 2004.
Le mouvement paysan DU Nord Kivu trouve ainsi un cadre de travail avec la province et les entités décentralisées. Selon certains observateurs avérés, le CARG et le Conseil consultatif, ne valent la peine et seront utiles et efficaces s’il y a un investissement fort des organisations paysannes ; et qu’ils s’y sentent " à l’aise" et qu’on y discute et trouve des solutions pour les problèmes prioritaires des paysans.
Le CARG, et le conseil consultatif provincial, deviennent un cadre de suivi évaluation de l’action des partenaires et donneurs... plus précisément de leurs projets pour une meilleure harmonisation (agir ensemble) et une complémentarité Les organisations paysannes, et autres représentants de la société civile, vont désormais évaluer ensemble avec les agents de l’Etat, les projets fait avec l’appui de tous les partenaires pour voir ce qui est pertinent et efficace et ce qui ne l’est pas.
Cette signature intervient après plusieurs actions de plaidoyers qui ont été menées au niveau de la province par la FOPAC Nord Kivu en collaboration avec VECO dans un projet de renforcement des capacités d’action politique des organisations paysannes et de leurs fédérations provinciales (PREPAR)
Jean Baptiste Musabyimana
Articles de cet auteur
- Construction du bâtiment Administratif des services agricoles et développement rural au Nord Kivu par le PASA NK
- Remise officielle de l’entrepôt de 500tonnes au partenaire du PASA NK, le Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans, SYDIP à Goma
- APPEL D’OFFRE : SELECTION DES FOURNISSEURS DES BIENS ET SERVICES 2023-2026
- PASA NK évalue ses activités de 2022 avant de projeter celles de 2023
- Atelier de renforcement de capacités des partenaires de CSA en RD Congo au Nord Kivu sur la Recherche-Action
- [...]
fr
Publications
La lettre d’information
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com