Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

Le Gouverneur de la province du Nord Kivu signe l’arrêté portant fonctionnement du Conseil Consultatif

lundi 23 janvier 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Ce qui ressort dans l’arrêté, c’est cette nécessité d’une représentation forte de la société civile paysanne au 2/3, pour 1/3 aux représentants de l’Etat. Il ya plus de dix ans que la Fédération des Organisations Producteurs Agricoles du Congo avait créé déjà au Nord Kivu un Cadre Mixte de Concertation Agricole, CMCA avec accompagnement d’Agriterra depuis 2004.

Le mouvement paysan DU Nord Kivu trouve ainsi un cadre de travail avec la province et les entités décentralisées. Selon certains observateurs avérés, le CARG et le Conseil consultatif, ne valent la peine et seront utiles et efficaces s’il y a un investissement fort des organisations paysannes ; et qu’ils s’y sentent " à l’aise" et qu’on y discute et trouve des solutions pour les problèmes prioritaires des paysans.
Le CARG, et le conseil consultatif provincial, deviennent un cadre de suivi évaluation de l’action des partenaires et donneurs... plus précisément de leurs projets pour une meilleure harmonisation (agir ensemble) et une complémentarité Les organisations paysannes, et autres représentants de la société civile, vont désormais évaluer ensemble avec les agents de l’Etat, les projets fait avec l’appui de tous les partenaires pour voir ce qui est pertinent et efficace et ce qui ne l’est pas.
Cette signature intervient après plusieurs actions de plaidoyers qui ont été menées au niveau de la province par la FOPAC Nord Kivu en collaboration avec VECO dans un projet de renforcement des capacités d’action politique des organisations paysannes et de leurs fédérations provinciales (PREPAR)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 88 / 46165

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA