Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

ATELIER SUR LE PASPOR AU NORD KIVU:Communiqué final

mercredi 16 mai 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

L’atelier provincial sur le PASPOR vient de se tenir à Goma dans les enceintes de l’hôtel Mbiza du 8 au 10 mai 2018 avec une participation des délégués issus de six territoires de la province du Nord-Kivu.
Organisé par la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu, FOPAC NK, l’atelier PASPOR a connu la participation des représentants des organisations des agriculteurs familiaux de six territoires du Nord Kivu.
L’atelier avait pour objectif général d’échanger sur les six objectifs assignés par le programme d’Appui à la Structuration et au Plaidoyer pour les organisations des agriculteurs familiaux de la République démocratique du Congo.

A l’issue de ces assises, les orientations et recommandations suivantes ont été dégagées :
Par rapport à l’objectif spécifique « structuration  », nous avons comparé huit types d’organisations paysannes pour lesquels nous avons défini la nature des relations entre elles d’une part et leurs besoins en appui de la fédération provinciale et la confédération nationale de l’autre. Ceci va nous permettre d’approfondir les rôles attendus de la CONAPAC en matière de la structuration.
Par rapport à l’objectif spécifique « intégration des filières », trois typologies structurelles ont retenu l’attention de l’assemblée. Ces trois types retenus sont :
1.Les unions nationales par filière
2.Les interprofessions.
3.Confédération des unions nationales.
Ce choix préliminaire nous permettra de mieux analyser la pertinence de telle structure pour le contexte congolais ainsi les conditions de leur pérennisation.
Les échanges ont permis aux participants de sélectionner les trois filières porteuses autour desquelles nous allons travailler tout au long du programme PASPOR. Il s’agit du café, la pomme de terre et le maïs.
Les représentants des organisations paysannes et des entreprises économiques présents en atelier s’engagent dans le partage des données relatives au cout de production et au bénéfice réalisé dans les 3 filières retenues pour contribuer à une base des données nationale ;
Pour l’objectif spécifique « plaidoyer », quatre thèmes prioritaires de plaidoyer ont été retenues à trois niveaux (local, provincial et national) . Il s’agit de :
1.La réhabilitation des RDA et RN par des attributaires réellement opérationnels
2.Le processus de la réforme foncière.
3.Les mesures d’application de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture
4.La Participation des OPA à l’élaboration des budgets des ETD.
Quant à l’objectif spécifique, « communication et digitalisation  », trois opérateurs téléphoniques ont été identifiés et ce choix sera partagé avec l’organisation lead pour un choix définitif d’une téléphonie favorable à toutes les provinces du pays.
Quant à l’objectif spécifique « genre  », il est recommandé entre autres de mettre en place un mécanisme de collaboration entre l’ANPC et la Fédération provinciale, tout comme on invite le ministère provincial du genre à élaborer une politique genre provinciale relative au secteur agricole, en concertation étroite avec les organisations paysannes.
Pour le sixième objectif qui n’est certes pas le moins important, l’environnement, les participants ont découvert plusieurs facteurs contribuant à la destruction de l’environnement surtout la foret que chacun de nous est sensé protéger. Ainsi, les producteurs familiaux devront adopter des modèles susceptibles de protéger l’environnement pour une agriculture durable.
Fait à Goma, le 10 mai 2018


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 71470

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos activités  Suivre la vie du site Concertation thématique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA