Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

Protection et Livelihood », un projet de la FOPACNK et SOPROP à Masisi

lundi 3 décembre 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

« C’est possible d’améliorer la résilience communautaire à travers les moyens de subsistance », c’est l’engagement que FOPAC NK a pris avec Oxfam pour mettre une résilience permanente au sein de communautés agricoles de Masisi. Pendant une durée de deux ans, les membres des Organisations de Producteurs Agricoles (OPA, en sigle) ont appris de nouvelles techniques agricoles et commerciales pour produire régulièrement et commercialiser et dans l’avenir mettre en place une stratégie de transformation locale.

« Ce programme se base sur trois éléments : le renforcement de capacité des membres de communautés [ciblées par le projet] sur les questions des droits et des lois – le renforcement des capacités sur les techniques agricoles et les techniques commerciales – renforcer l’accès aux services de prises en charge juridique, psycho-social et médical  » relate Gracia, agent Oxfam RDC Chargé d’accompagner l’équipe technique SOPROP et FOPAC. L’idée, ajoute-t-il, est d’amener les communautés bénéficiaires à mettre en place des stratégies d’autoprotection, de leur permettre de produire régulièrement des produits agricoles et de le commercialiser et aussi s’assurer qu’elles ont mis en place un système d’auto-référencement communautaire. Tout en sachant que le territoire de Masisi est une zone qui connait plusieurs déplacements de population. Il est souvent exposé à plusieurs violations des droits humains.
D’autre part, Adrien BAHIZIRE, agent d’Oxfam, martèle sur la brièveté du temps consacré au programme « Moyens de subsistance ». Mais aussi la difficulté de la population à accueillir ce programme car elle est assujetti à la dépendance. Une chose sûre est que le projet s’installe et poursuit son bonhomme de chemin. Il le dit en ces termes : « la première grande réussite pour moi, c’est de voir que les communautés qui produisaient et perdaient suffisamment des récoltes au niveau de leur ménages. Aujourd’hui peuvent être convaincues d’amener leurs productions vers le dépôt de stockage et arriver à les conserver et les écouler au point d’avoir des revenus qui sont déversés dans leurs vies quotidiennes » en se félicitant.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 73345

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA