Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

Agenda de la FOPAC NK pour ses activités PASANK en Août et Septembre 2019

mardi 13 août 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu ,PASA-NK, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles vient de réaliser le diagnostique organisationnel auprès des OP chefs de file pour la filière café, riz,pomme de terre et Maïs.
Ces mois d’Août et début Septembre seront consacrés à des activités liées au genre c’est-à-dire l’Audit Genre des OP chefs de file suivi de la formation sur le module et élaboration de plans d’affaire ainsi que l’activité de l’actualisation de plans d’affaire de trois OP chefs de file de la filière Maïs,riz et pomme de terre. Ces deux dernières activités connaitront la facilitation du CSA, Collectif Stratégies Alimentaires, à partir du 1er septembre 2019.
Ces facilitateurs du CSA sont :Jacques Strebelle,Frans Van Hoof, Judith Du Faux,Annick Sezibera et Marek Poznanski, tous attendus à Goma le 31 septembre2019.

1.Audit genre des OP chefs de file
La FOPAC NK, considère le genre comme un facteur de développement durable. Sa politique veut consolider les acquis et combattre les inégalités des genres dans tous les secteurs d’activités qu’elle entreprend.
C’est dans ce cadre que la FOPAC NK, avec l’appui financier de PASA-NK, organise un audit genre dans les OP chef de files de ce projet afin d’évaluer le degré de l’intégration de la dimension genre dans ces OP et dans leurs activités, suivra des ateliers de planification à l’issu desquels les OP chefs de file seront doter des plans opérationnels intégrant la dimension genre. Les éléments fournis lors de ces deux activités (audit et ateliers de planification) permettront à la FOPAC NK de recadrer son appui en formation par rapport aux besoins qui se feront ressentir et de revoir sa politique genre et la vulgariser dans la suite.
Objectif Global
Promouvoir l’apprentissage organisationnel pour l’intégration efficace de l’égalité hommes- femmes dans les politiques, programmes et structures et d’en évaluer la portée au niveau de l’organisation et de l’individu membre
Objectifs Spécifiques.
L’audit genre permettra de :
•Vérifier l’efficacité des pratiques et des mécanismes internes d’appui visant à intégrer la dimension de genre ainsi que de s’assurer que ces dispositifs se renforcent mutuellement et qu’ils font l’objet d’un suivi régulier.
•De suivre et d’évaluer les progrès relatifs accomplis dans l’intégration de la dimension de genre par les OP chef de file
•D’établir une base de référence de l’intégration genre dans les OP chef de file
•D’identifier les lacunes et les difficultés majeures sur l’intégration du genre auprès des OP chef de file
•De recommander des moyens pour remédier aux difficultés et lacunes constatées en suggérant des nouvelles stratégies plus efficaces dans la planification et la mise en œuvre des activités/programmes des Organisations paysannes chef de files
•De décrire les bonnes pratiques visant à parvenir à l’égalité entre homme femmes
•De faciliter les OP chefs de file à faire des planifications intégrant la dimension genre

Résultats attendus.
L’audit de genre fera une analyse détaillée sur la relation homme et femme dans les OP Chefs de file bénéficiaires de l’appui du PASA-NK. Cet audit permettra de vérifier notamment si au niveau des rôles clé que jouent ces OP, il y a encore une discrimination de genre.
•L’efficacité des pratiques et des mécanismes internes d’appui visant à intégrer la dimension de genre est vérifiée
•Les progrès accomplis dans l’intégration de la dimension de genre par les OP chef de file sont suivis et évalués
•Une base de référence de l’intégration genre dans les OP chef de file est établie
•Les lacunes et les difficultés majeures sur l’intégration du genre auprès des OP chef de file sont identifiées
•Des recommandations des moyens pour remédier aux lacunes et difficultés majeures constatées sont formulées en suggérant des nouvelles stratégies plus efficaces dans la planification et la mise en œuvre des activités/programmes des Organisations paysannes chefs de files
•Les bonnes pratiques visant à parvenir à l’égalité entre homme-femme sont décrites
•Des planifications opérationnelles intégrant la dimension genre sont élaborées par les OP chefs de file.

2.Formation sur le module et élaboration de plans d’affaire :
Période : Debut Septembre 2019
Lieu : Goma
Participants : Délegués SYDIP,COOCENKI,LOFEPACO,FOPACNK

Objectif général
Amener les participants à être capable de rédiger un plan d’affaires réaliste et convaincant, qui donnera la faisabilité, les orientations stratégiques, les planifications opérationnelles, les projections financières et les résultats attendus sur une période bien déterminée.

Objectifs spécifiques :
Comprendre l’importance d’un plan d’affaire pour une entreprise, une OP , qui rend des services économiques à ses membres , une filière agricole ;
Connaitre les éléments constitutifs d’un plan d’affaire y compris le marché des produits à vendre ;
Comprendre comment les plans d’affaire des coopératives s’insèrent dans une analyse filière
Préciser le contenu d’un plan d’affaire filière tel que l’entend le Fida
Comprendre comment lier les plans d’affaires filières aux plans stratégiques et aux plans opérationnels
Résultats attendus
L’importance d’un plan d’affaires pour tout type d’entreprise et/ou services économiques rendus par les coopératives ;
Les éléments constitutifs d’un plan d’affaires sont assimilés ;
Les ressources disponibles pour faciliter le développement d’un plan d’affaires sont identifiées ;
Le lien entre l’actualisation des plans d’affaires des OP chef de file et leur plans stratégiques et opérationnels est compris


3.Actualisation de plans d’affaire

Le renforcement des capacités des OP chefs de file est l’une des activités planifiées à cette première année du projet afin que ces dernières se professionnalisent à rendre des services efficaces à leurs membres. Pour actualiser les anciennes données et ainsi avoir des documents guides pour la mise en œuvre du projet PASA- NK, une analyse approfondie des précédents plans d’affaire sera faite avec toutes les parties prenantes. Cette actualisation consistera à ajuster les orientations stratégiques, les planifications opérationnelles, les projections financières et les résultats attendus sur une période de 9 ans.
Les Organisations Paysannes Chefs de file, à savoir COOCENKI (Maïs), LOFEPACO (Riz), SYDIP (Pomme de terre) et RIKOLTO (Café), travaillant avec 3 Coopératives, ont signé un contrat de partenariat avec le PASA-NK.
Pour ce faire, elles doivent réorganiser leur système économique pour atteindre les objectifs qu’elles se sont assignés avec ce dernier. C’est pourquoi, les plans d’affaires contenant les orientations qui ont guidé ces OP Chefs de file durant ces dernières années doivent être actualisées.
C’est dans ce cadre que FOPAC NK, qui a le rôle de renforcement institutionnel des OP chefs de file au sein de PASA-NK, en collaboration avec le Collectif Stratégies Alimentaire, CSA, en sigle veut procéder à l’actualisation des plans d’affaires de ces trois OP chefs de file.

Objecif global

L’objectif principal de la mission est de procéder à l’actualisation des plans d’affaires, de la COOCENKI (Maïs), de la LOFEPACO (Riz) et du SYDIP (Pomme de terre) Les nouveaux plans d’affaires devront s’appuyer sur ceux existant tout en ajustant les orientations stratégiques, les planifications opérationnelles, les projections financières et les résultats attendus sur une période de 9 ans.

.Objectifs spécifiques

•Procéder à une révision critique des plans d’affaires existant des 3 OP chefs de file ; les réajuster afin qu’ils soient capables de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du projet PASA-NK.
•Etablir les documents des plans d’affaires sur base des résultats de l’évaluation de la situation actuelle des OP Chefs de file, 4 ans après l’élaboration des plans initiaux.
Il s’agira entre autres de :
- Définir les orientations stratégiques et organisationnelles ;
- Faire des projections financières, opérationnelles et définir les résultats prévisionnels ;
- Identifier les risques pour l’atteinte des résultats prévisionnels.
Notons que les trois coopératives café auront quant à elles, leurs plans d’affaire actualisés par RIKOLTO. Une concertation sera organisée pour harmoniser les démarches d’actualisation des plans d’affaires des quatre filières concernées.

Résultats attendus
Ils sont essentiellement deux :
Des données stratégiques, organisationnelles, financières, opérationnelles et les risques prévisionnels sont actualisées dans les plans d’affaires des OP chefs de file à savoir : SYDIP pour la filière pomme de terre, COOCENKI pour le maïs, LOFEPACO pour le riz.
Les 3 OP chefs de file (LOFEPACO, COOCENKI et SYDIP), disposent des plans d’affaires d’une durée de 9ans actualisés, qui prennent en compte toutes les recommandations.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 94618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agenda   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA