Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
SYDIP

PASA Nord-Kivu : des cultivateurs amorcent la saison agricole de la pomme de terre à Lubero

vendredi 20 septembre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Début, ce mercredi 18 septembre 2019, des activités de la saison agricole A 2020 pour les producteurs de la pomme de terre en territoire de Lubero. La campagne a été lancée en localité de Nyabili au cours des activités présidées par l’inspecteur territorial du service de l’Agriculture, Pêche et Elevage, AGRIPEL.

Pour commencer cette campagne, une trentaine de cultivateurs de la pomme de terre et des agronomes du SYDIP se sont retrouvés dans un champ à Nyabili pour une démonstration pédagogique. L’idée était que tous les paysans aient la même information sur les pratiques conseillées dans le plantage pour mieux récolter. Des paysans ont promis concrétiser les conseils des agronomes.
« Oui, les conseils sont bons. Je suis conscient que suivant ces conseils nous allons beaucoup bénéficié. On m’a octroyé 200 kg de pomme de terre. C’est la semence. J’espère récolter 2 tonnes à 2 tonnes et demi », a espéré ce paysan.
L’ingénieur KASEREKA BAKWANAMAHA Daniel, inspecteur de l’AGRIPEL, a rassuré de l’accompagnement permanent des paysans.
« Les accompagner techniquement. Comment préparer d’abord le terrain. On ne peut pas préparer un terrain de pomme de terre n’importe comment, n’importe quand. Il y a des normes techniques. Alors, il y a des agronomes de l’AGRIPEL qui sont là pour accompagner les agriculteurs qui sont déjà ciblés dans le projet », a-t-il rassuré.
Pour sa part, le Président national du SYDIP, conseille aux paysans de planter dès maintenant jusqu’à la première semaine d’octobre. BALITENGE WANGAHEMUKA circonscrit l’activité.
« C’est pour montrer aux producteurs les techniques culturales liées à la culture de la pomme de terre. Et cela c’est pour permettre à augmenter les revenus des producteurs et productrices des pommes de terre et aider leurs familles à résoudre des problèmes pour qu’il y ait une vie meilleure dans l’avenir », a circonscrit BALITENGE WANGAHEMUKA.
Le lancement de la saison agricole A de la pomme de terre rentre dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Agricole, PASA Nord-Kivu. Ces mêmes activités sont prévues bientôt en territoires de Nyirangongo et Masisi.
En fait, le SYDIP va accompagner au moins 4 mille producteurs de la pomme de terre dans 3 territoires. Au cours de cette saison, le producteur est invité à contribuer en termes de 10 % du coût global de la semence, de l’engrais et des produits phytosanitaires.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 94618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA