Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

La 20ème Assemblée Générale des Délégués de la FOPAC NK vécue à Kiwanja

mardi 24 mai 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

La Fédération des Organisations de Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu, FOPAC NK a organisé, en territoire de Rutshuru dans la cité de Kiwanja, sa 20ème Assemblée Générale de Délégués. Cette assise statutaire a réunie 67 personnes dont 58 hommes, 9 femmes et 11 jeunes délégués des Organisations Paysannes membres de la FOPAC NK des territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale. Une première fois que cette Fédération organise son AGD en milieu rural.

Une bonne expérience appréciée par beaucoup de personnes"Je remercie les dirigeants de la FOPAC/NK d’avoir songé à organiser cette A.G. à Kiwandja pour non seulement solidariser avec nos producteurs de cette partie du territoire de la province du Nord Kivu, mais aussi et surtout prouver au monde entier que les producteurs ne sont pas engagés dans cette guerre des politiciens qui ne fait que déstabiliser la situation sécuritaire. Merci et courage. De loin, on risque de croire que la situation à Rutshuru et Kiwandja est déjà presque invivable. Notre perception était tout à fait contraire", félicite Mr Malembe Simplex de la CONAPAC
Les délégués de 21 Organisations Paysannes sur 26 en règles de cotisation, 6 membres du Conseil d’Administration, 3 membres de la Commission de Contrôle, 5 présidents des noyaux de plaidoyer, 2 délégués des services étatiques, 1 expert de l’UCP/PASA-NK, 2 auditeurs externes ont participés à cette assemblée. Hormis les cérémonies d’ouverture officielle conduite par le Bourgmestre de la Commune Rurale de Rutshuru, les activités de la 20ème AGOD ont été conduites suivant les grands moments à savoir la lecture des résolutions et recommandations de la 19ème AGD tenue en date du 13 avril 2022, la présentation des rapports des organes de la FOPAC NK et lq lecture du rapport de l’audit externe. A l’issu de ces activités, les participants à la 20ème Assemblée Générale Ordinaire ont formulé les résolutions et recommandations suivantes :
Des cérémonies d’ouverture
1. Après la vérification du quorum par la commission de contrôle, il s’est révélé que les délégués de 21 OPA sur 26 OPA en règle des cotisations annuelles ont participé à l’AGD soit 80,7% conformément à l’article 24 alinéa 4 des Statuts de la FOPAC NK. Ainsi, les participants acceptent la tenue de la 20ème Assemblée Générale Ordinaire car le quorum a largement dépassé 75% de participation tel que prévu dans les statuts de la FOPAC NK ;
De la présentation du rapport des organes
2. Après la présentation du rapport d’activités du Conseil d’administration de la FOPAC NK ainsi que le résultat de l’analyse des demandes d’adhésion à la FOPAC NK de 15 Organisation Paysannes, les participants à la 20ème AGD acceptent l’adhésion de 14 organisations ayant répondu à l’invitation. Ces organisations proviennent des territoires de Wallikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Lubero. Il s’agit de : AJVDI, COAPAKA, SOPADEP, COAME, ASCODI, AVDLP, TUDI, VUPAR, COOPA, APDA, SPG, SOCOPROCHIA, FOCODER, AADTCRP.
3. Après analyse approfondie du dossier de l’OPA COOCUKA de Rutshuru, ancien membre de la FOPAC NK, les participants à la 20ème AGD acceptent la réintégration de cette OPA conformément à l’article 37 du ROI de la FOPAC NK.
4. En rapport avec les responsabilités du président du CA de la FOPAC NK, reprises à l’article 27 alinéa 7des statuts de la FOPAC NK, les participants à la 20ème AGD recommandent au Conseil d’Administration de faciliter le vice-président d’assurer le suivi des activités auprès des OPA membres de la FOPAC NK ainsi que les activités des Noyaux de Plaidoyer.
5. Après la présentation des rapports des organes dont le CA, la Commission de Contrôle, le Secrétariat Exécutif ainsi que le rapport de l’auditeur externe, les participants à la 20ème AGD adoptent tous ces rapports à l’unanimité.
6. S’agissant de la présentation du plan opérationnel 2022 de la FOPAC NK, les participants adoptent ce plan opérationnel, mais recommandent au Secrétariat Exécutif d’intégrer les observations et amendements des participants.
7. A l’issu des élections des membres de la Commission de Contrôle de la FOPAC NK, les participants à la 20ème AGD acceptent les résultats de ces élections tels que présentés ci-dessous :
•Président : KAKULE PANDASI Eustache
•Secrétaire : KAHINDO KATAKA Jolie
•Conseiller : KAMBALE KELELE Francisco


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 176632

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos activités  Suivre la vie du site Renforcement des capacités de la FOPAC NK et ses (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA