Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Nos partenaires > Partenaires nationaux > Partenaires nationaux

Partenaires nationaux

Articles de cette rubrique


Le Projet PASA-NK, une volonté politique pour relancer la filière café en RDC (Partenaires nationaux)

mardi 13 août 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu est une intervention du Gouvernement congolais. Il est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à la hauteur de 63,8% ; le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18,3% ; le Gouvernement congolais avec un 11,2% et la participation des bénéficiaires directs est évaluée à 6,7%. Lancé le 29 novembre 2018 à Kinshasa, et le 06 décembre 2018 à Goma (Nord-Kivu), son siège opérationnel, l’objectif du PASA-NK est d’appuyer principalement quatre filières agricoles dans la province. Il s’agit du maïs, le riz, la pomme de terre ainsi que le café.



Message de voeux de la CONAPAC (Partenaires nationaux)

mercredi 30 janvier 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

2019,une bonne opportunité pour le mouvement paysan de la RDCongo qui doit se mobiliser en vue de consolider d’avantage sa vocation de travailler pour le bien être des paysans producteurs familiaux. Etant donné que ces derniers peinent avec leur houe pour aider à nourrir la RDCongo.
Dans un article publié par Ivan Godfroid de Rikolto, https://www.mo.be/fr/blog/comment-nourrir-la-rdc-demain il interpelle non seulement les élus mais également les acteurs du monde agricole. Dans le même message de voeux, Monsieur Paluku Mivimba, Président de la CONAPAC en insiste.



ECHOS DES PAYSANS n°23,les Coopératives clientes d’Agriterra formées sur la bonne Gouvernanc (Partenaires nationaux)

mercredi 4 avril 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

La CONAPAC vous propose ce nouveau bulletin ECHOS DES PAYSANS n°23,
un numéro qui se lit simplement et qui vous permet de saisir l’actualité du mouvement paysan en RDC
A la une de cette parution, une synergie CONAPAC ET LA CEMALA pour l’opérationnalisation de la loi agricole en RDCongo:la CONAPAC et les membres de la Commission en charge d’élaboration des mesures d’application de la loi agricole (CEMALA) se sont retrouvés en réunion pour créer une synergie en vue d’amener le Gouvernement à décider de l’applicabilité de la loi agricole. Pour cela, la CONAPAC a pris l’option de valoriser sa Cellule de plaidoyer en y intégrant quelques membres de la CEMALA.
Pour le programme PASPOR, les CPP entre en action en vue de préparer les ateliers provinciaux du Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République Démocratique du Congo, PASPOR, en sigle , lancé il y a peine trois mois à Kinshasa lors du premier atelier du comité de pilotage national
Quant aux échos de fédérations,La FOPAKOR appelée à se restructurer ,au Sud et Nord Kivu les Coopératives clientes d’Agriterra formées sur la bonne Gouvernance. A Tshopo l’ UPDKIS décide de se transformer en force économique des



UPDKIS décide de se transformer en force économique des filières (Partenaires nationaux)

mercredi 14 février 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

Les organisations paysannes de la province de la Tshopo, réunies au sein de l’Union paysanne pour le développement de Kisangani, UPDKIS en sigle, décident de quitter le fonctionnement des ARBL pour des entreprises paysannes à une vision économique « agri-entrpreneur ». Ils optent pour huit coopératives spécialisées (riz, huile de palme, café, cacao, marchéage, élevage et cacao) à murir les réflexions. Décisions prises à l’issue de l’assemblée générale de cette fédération des producteurs tenue au centre de pastoral, de l’archidiocèse de Kisangani, le 1er février 2018.



INGÉNIEUSE FAÇON DE VALORISER LES DÉCHETS DU CAFÉ : LES PARCHES, LES PULPES, LES COQUES, …. (Partenaires nationaux)

vendredi 8 septembre 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Que faire avec des déchets de café : les déchets de café ne doivent pas être réduits à la seule notion de déchets organiques à jeter après usage. Ils se prêtent à de multiples utilisations, du compostage à l’énergie.
In http://agriprofocus.com/rd-congo



Association de Journalistes Agricoles du Congo,RDC (Partenaires nationaux)

mardi 2 mai 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

C’est quoi AJAC ?
L’Association des Journalistes Agricoles du Congo, en abrégé « AJAC » est une association sans but lucratif, crée en 2010 conformément à la Loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif. L’AJAC est enregistrée sous le N° JUST/112/200/NK2017.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90770

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos partenaires  Suivre la vie du site Partenaires nationaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA