Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Nos partenaires > Partenaires internationaux > Partenaires internationaux

Partenaires internationaux

Articles de cette rubrique


AVIS D’APPEL D’OFFRE D’EMMPLOI DU CONSEILLER EN ENTREPRISE (Partenaires internationaux)

mercredi 1er mars 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Agriterra dispose de conseillers en entreprise et d’un vaste réseau d’experts dans toutes filières agricoles ainsi que dans tous les volets de la gestion de coopérative (ou d’entreprise d’actionnaires) et la réalisation des plans d’investissement.
Agriterra a déjà fait l’analyse des clients potentiels dans la partie Est de la RDCongo ( de Butembo à Uvira) et coopère déjà avec quatre coopératives de café, une COOPEC, la fédération FOPAC NK ainsi que la Confédération CONAPAC. Pour le moment, Agriterra a déjà fait les analyses préliminaires pour d’autres coopératives alors que les analyses d’entreprise sont prévues au cours de l’année 2017 .D’où le besoin de recruter un conseiller en entreprise qui sera basé au sein de la Fédération des Organisations de Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu (FOPAC NK ) à Goma, celle –ci coopère avec Agriterra dans le programme de structuration des 4 coopératives dans la chaine de valeur pomme de terre



Appel à consultance au projet PREPAR ou « Renforcement des capacités d’action politique des Organisations de Producteurs Agricoles et de leurs fédérations nationale et provinciales en RD Congo » (Partenaires internationaux)

vendredi 22 janvier 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

La consultance demandée par WWF s’inscrit dans le résultat 5 du projet PREPAR (pour le thème environnement) et doit contribuer à l’élaboration d’une approche innovante permettant de renforcer les capacités des organisations paysannes (« le partage des approches innovatrices porteuses sur les thèmes prioritaires et transversaux, le genre, l’inclusion des jeunes et la protection de l’environnement, renforcent les capacités des organisations paysannes (OPA) en tant qu’interlocuteur valable vis-à-vis la société congolaise et ses partenaires »).



FERTILITÉ DES SOLS : ECHANGES AUTOUR DE PRATIQUES INNOVANTES ET DÉFIS POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS FAMILIAUX EN WALLONIE ET DANS LES PAYS DU SUD

Compte-rendu du séminaire international co-organisé par le CSA, l’UAW, la FWA et la FJA le 25 novembre 2015 à la Maison de l’Agriculture à Gembloux dans le cadre de l’Année Internationale des Sols (Partenaires internationaux)

mardi 19 janvier 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Les sols, en tant que mère nourricière directe des plantes et indirecte des animaux, sont essentiels pour notre alimentation. Ils constituent pour les agriculteurs familiaux le capital majeur, indispensable pour assurer la production nécessaire à leur revenu et, pour beaucoup encore, la principale source de leur alimentation. Pourtant, comme le rappelait la FAO à l’occasion de l’Année Internationale des Sols en 2015, 33 % des terres à l’échelle mondiale sont modérément ou gravement dégradées du fait de l’érosion, de la salinisation, du compactage, de l’acidification et de la pollution chimique des sols. Un fait trop souvent ignoré est que les sols constituent des milieux vivants (sur une épaisseur de sol de 30 cm, il y a plus d’êtres vivants que sur la surface de la terre !), fragiles et irremplaçables.
La dégradation des sols est causée « par des pratiques de gestion et d’utilisation des terres non durables, et par des phénomènes climatiques extrêmes qui résultent de différents facteurs sociaux, économiques et de gouvernance » (FAO, 2015). Les activités agricoles sont très majoritairement impliquées dans l’utilisation des sols, les agriculteurs sont tant détenteurs que dépendants de leur devenir. C’est pourquoi la gestion durable des sols est un défi majeur pour les agriculteurs familiaux à travers le monde.
Au Nord comme au Sud de la planète, des modèles et des pratiques sont développés pour améliorer la gestion durable des sols. Le séminaire a permis d’aborder ces modèles et pratiques innovantes, dont l’agriculture de conservation, et questionner leur pertinence, ainsi que les freins à leur mise en place. L’accompagnement des agriculteurs familiaux dans les changements qu’ils mettent en place a également été discuté.
Le séminaire, organisé le 25 novembre 2015, a rassemblé des organisations agricoles du Sud et du Nord, des ONG, des agri-agences et des chercheurs sur les modèles et pratiques innovants pour mener cette réflexion collectivement.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50074

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA