Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > La lettre d’information > La lettre d’information

La lettre d’information

Cette rubrique concerne des informations de la dernière minute que la FOPAC Nord-Kivu publie en faveurs de ses lecteurs et surtout de ses membres

Articles de cette rubrique


Editorial de la FOPAC NK

Les coopératives agricoles et les Comités Chaînes de Valeur : un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté et l’émergence interprofessionnelle autour des filières agricoles (La lettre d’information)

Signé Paluku David Kaposo,PCA FOPAC NK
mardi 24 mai 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Depuis 2018, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo lutte pour un mouvement paysan provincial émergeant et économiquement fort. Ce mouvement paysan est entrain de restructurer selon deux ailes : ailes économiques et politiques. Cette première consiste à accompagner les agriculteurs familiaux à se structurer en coopératives agricoles de base selon leurs filières porteuses jusqu’à constituer des unions des coopératives.



Foire Agricole de Goma

La fédération des organisations paysannes congolaises FOPAC, sur les pas d’accompagnement des paysans jusqu’à la contractualisation des marchés … (La lettre d’information)

vendredi 10 décembre 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

La ville de Goma a accueilli ces mardi et mercredi 7 et 8 Décembre 2021, la foire agricole. Cette foire qui vise à mettre en contact les paysans producteurs issus de 6 communautés du territoire deMasisi (Shasha, Bweremana, Karuba, Nyakatale, Kihuma et Burora) à contact avec les potentiels consommateurs qui sont les citoyens ordinaires, les restaurateurs et les tenanciers d’hôtels ; a été organisée par la fédération des organisations paysannes du Congo, FOPAC.
Cette organisation qui a vécu dans les enceintes de l’enclos de Gram, situé à seulement 150 mètres de la station Mutinga sur le tronçon Mutinga-Majengo, a connu la participation de plusieurs agricultrices et agriculteurs venues pour la plupart des communautés ci-haut citées ainsi que certains jeunes entrepreneurs agricoles de la ville, était à sa première expérience, indique Monsieur Luc KANIKI, coordonnateur du projet « Protection et moyens de subsistance ».



La culture du café renait en territoire de Rutshuru grâce au PASA-NK (La lettre d’information)

lundi 14 juin 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

Il faut renouveler la pépinière pour faire renaître le café dans le territoire de Rutshuru. Les pépiniéristes de la chefferie de Bwito, dans le groupement de Tongo, et ceux de la chefferie de Bwisha à Biruma, sont à pied d’œuvre. Tous déterminés à se réunir autour des micro-stations de lavage de café pour la renaissance du café.



Les agriculteurs fortement frappés par l’éruption du Volcan Nyiragongo (La lettre d’information)

lundi 14 juin 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

SOLIDARISONS AVEC LES AGRICULTEURS DE NYIRAGONGO AU NORD KIVU !



Lancement officiel de la récolte de la pomme de terre, la Coopérative Agricole Paysanne UAMSHO double son rendement à l’hectare (La lettre d’information)

jeudi 18 février 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

C’est grâce à la bravoure des partenaires et leurs techniciens que la pomme de terre a augmenté son rendement depuis 2018. Dès le lancement du PASA NK, le rendement est allé de 12 -15 à 20 tonnes. Cette filière augmente son rendement à chaque saison agricole depuis que le PASA NK est à pied d’œuvre. Voilà que pour cette saison A2021, le rendement moyen est compris entre 25 à 45 tonnes. Une satisfaction de la Ministre provinciale de l’Agriculture conduite par Mr Bruno Kazadi, le coordonnateur du PASA NK lors du lancement officiel de la récolte de la pomme de terre le 15 février 2021 à Kilolirwe en territoire de Masisi.



DECLARATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES MEMBRES DU COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE L’AGRICULTURE FAMILIALE. (La lettre d’information)

vendredi 2 octobre 2020 par Jean Baptiste Musabyimana
Excellence monsieur le président de la République Démocratique du Congo, chef de l’Etat, avec nos hommages les plus déférents. Nous, délégués des organisations des professionnelles agricoles , membres du Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familiale, CNPAF en sigle, avons le réel (...)


Journée Internationale du Café,

L’ONAPAC pour la nouvelle génération du café et la promotion de la consommation locale du Cacao (La lettre d’information)

vendredi 2 octobre 2020 par Jean Baptiste Musabyimana

La Journée internationale du café a été célébrée ce jeudi le 1er octobre dans plusieurs pays. En République démocratique du Congo, la province du Nord-Kivu n’a pas dérogé à la règle. À Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la 6ème édition de cette journée a été commémorée sous le signe de la création de la « Nouvelle génération du café » et de l’annonce du lancement de la prochaine campagne agricole du café pour la période 2020-2021.



Nord Kivu :

Des agents des OP et cadres de services étatiques à l’école de suivi-évaluation des acquis du PASA-NK (La lettre d’information)

jeudi 17 octobre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

L’Unité de Coordination du projet PASA-NK organise , du 16 au 20 octobre à Goma, un atelier de formation sur les outils de suivi-évaluation en faveurs des agents des organisations paysannes chefs de files et cadres de services étatiques partenaires au projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu. L’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des organisations paysannes et des services publics dans le suivi et collecte des données sur les activités et sur les indicateurs des activités, des produits, d’effets d’impact du PASA-NK. C’est sous la facilitation des experts de PASA-NK notamment le chargé de suivi-évaluation , du secteur privé, de ciblage et des OP, le responsable administratif et financier et celui des aspects agronomiques et la recherche appliquée.



SYDIP

PASA Nord-Kivu : des cultivateurs amorcent la saison agricole de la pomme de terre à Lubero (La lettre d’information)

vendredi 20 septembre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Début, ce mercredi 18 septembre 2019, des activités de la saison agricole A 2020 pour les producteurs de la pomme de terre en territoire de Lubero. La campagne a été lancée en localité de Nyabili au cours des activités présidées par l’inspecteur territorial du service de l’Agriculture, Pêche et Elevage, AGRIPEL.



La grande saison agricole de septembre 2019 préparée à merveille avec PASA-NK (La lettre d’information)

jeudi 5 septembre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Le Programme d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) est un projet du Gouvernement de la RDC, cofinancé par le FIDA et l’OFID pour une durée de 9 ans, dont deux ans perdus à la suite de la suspension du portefeuille FIDA en RDC. Il a été lancé à Kinshasa et à Goma, le 29 novembre et le 06 décembre 2018. Le PASA-NK vise l’amélioration de la productivité et la rentabilité de quatre filières agricoles, à savoir maïs, riz, pomme de terre et café, en faveur de 28.400 ménages des petits producteurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo,Beni et Lubero.
Ce, en vue de s’imprégner de la bonne préparation de la campagne agricole de septembre 2019 pour les filières maïs, pomme de terre, riz et café, ayant comme chef de file COOCENKI, SYDIP , LOFEPACO et RIKOLTO qu’une mission conjointe UCP-PASANK,IPAPEL et SENASEM vient d’être effectuée dans cinq territoires du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu. Dans ce projet,la FOPAC NK s’occupe de l’appui institutionnel et de la communication en faveur de ces OP chefs de file.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 161068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA