Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > La lettre d’information > La lettre d’information

La lettre d’information

Cette rubrique concerne des informations de la dernière minute que la FOPAC Nord-Kivu publie en faveurs de ses lecteurs et surtout de ses membres

Articles de cette rubrique


Coopératives et regroupement des OP en filières, une nouvelle image de la FOPAC NK (La lettre d’information)

mercredi 9 août 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Début 2017, la FOPAC NK se structure.C’est l’occasion de l’union des organisations de producteurs agricoles de Masisi au Nord Kivu d’adapter cette nouvelle restructuration de la FOPAC NK qui consiste à avoir les seuls membres de coopératives ou entreprises agricoles et de regroupements des OP selon leur filière.En tout pour l’économie et politique agricole



Ces bananes qui font croitre l’économie des paysans à Bweremana (La lettre d’information)

jeudi 20 juillet 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Dans le Masisi, non loin du pont de Renga à Bweremana, chefferie de Bahunde, Monsieur Bonane entretient un bananerai sous une gamme de 18 variétés de la famille Bisamunyu, Gros Michel, Banane plantain. En recevant la visite des représentants des organisations paysannes membres de la FOPAC/Nord-Kivu dans sa plantation, ce paysan professionnel n’a pas caché sa vision : « La production mensuelle de la banane de ma plantation me permet de scolariser mes six enfants dont trois à l’école primaire et trois autres au secondaire. Et je réponds facilement aux besoins sociaux de ma famille. Et mes amis ne rentrent jamais sans régime quand ils viennent me visiter ici chez moi à Renga. » Indique Bonane, affirmant que son économie repose essentiellement sur cette culture des bananes et qu’il s’en réjouit, parce que ça fait simplement vivre sa famille.



Booster l’agri-urbaine : Madame Marie-Jeanne, est une entrepreneure agro-pastorale (La lettre d’information)

jeudi 20 juillet 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Bien qu’il soit en général moins intéressant pour les citadins d’investir en agro-pastoral, Marie Jeanne, elle s’est lancé le défi. Basé à Goma, elle a dernièrement reçu la visite de représentants des associations de la FOPAC Nord Kivu pour un voyage d’étude sur la professionnalisation de l’agro-pastorale. Marie-jeanne, la soixantaine, s’est lancé dès 2007 dans l’agro-pastoral urbain au quartier Lac vert non loin de la concession de l’Université de Goma à Mugunga. Mariée au Professeur ordinaire Kisangani Endanda, lui-même fonctionnaire à l’Université de Goma, elle s’adonne à l’agriculture urbaine en attendant les bons jours.



Les caféiculteurs de Bulambo adoptent des pratiques culturales novatrices (La lettre d’information)

mercredi 19 juillet 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

L’union fait la force, dit-on. Les caféiculteurs de l’axe Isale-Bulambo membres de la CKK l’ont compris. Ainsi pour matérialiser ce dicton, ils ont décidé de se soutenir mutuellement par des techniques culturales et stratégies appropriées en vue d’augmenter en quantité et en qualité leur production pour la grande saison 2017 qui se profile à l’horizon.
In https://congo.veco-ngo.org/fr/actualites/les-cafeiculteurs-de-bulambo-adoptent-des-pratiques-culturales-novatrices



Agriterra près de coopératives de la pomme de terre de Masisi à travers FOPAC NK (La lettre d’information)

mercredi 31 mai 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

C’est du moins, le défi que se sont lancés les quatre coopératives agricoles travaillant dans la filière pomme de terre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu avec appui d’Agriterra à travers la FOPAC Nord-Kivu. Ce passage obligé pourrait amener les coopératives paysannes dont il est question ici, à développer l’aspect lié à l’analyse du coût d’investissement en accord avec le marché semencier et les techniques culturales.



Perturbation climatique : moins de pluie, l’huile de palme 4 fois plus cher à Kisangani. (La lettre d’information)

mercredi 25 janvier 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Le prix de l’huile de palme 4 fois plus, cher la baisse à 80% de la production de maïs, les poisons se raréfient à cause des longues périodes de sécheresse des rivières et du fleuve Congo, tels sont parmi les effets menaçants des perturbations climatiques dans la vie des habitants de la province de la Tshopo.



Le Gouverneur de la province du Nord Kivu signe l’arrêté portant fonctionnement du Conseil Consultatif (La lettre d’information)

lundi 23 janvier 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Ce qui ressort dans l’arrêté, c’est cette nécessité d’une représentation forte de la société civile paysanne au 2/3, pour 1/3 aux représentants de l’Etat. Il ya plus de dix ans que la Fédération des Organisations Producteurs Agricoles du Congo avait créé déjà au Nord Kivu un Cadre Mixte de Concertation Agricole, CMCA avec accompagnement d’Agriterra depuis 2004.



AMKA, une coopérative de petits producteurs de café en pleine évolution. (La lettre d’information)

vendredi 6 janvier 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Cette coopérative de petits caféiculteurs œuvre le long de la côte occidentale du lac (…), entre le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu et celui de Kalehe au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Motivation : ressusciter une culture en abandon depuis quelques années, pourtant au cœur d’enjeux économiques majeurs du pays.



OFFRE D’EMPLOI POUR LE POSTE DU SECRETAIRE EXECUTIF DE LA FOPAC NORD KIVU (La lettre d’information)

vendredi 30 décembre 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

En vue de valoriser le noble métier du paysan professionnel, la FOPAC NK a pour mission d’assurer la représentation et le plaidoyer des producteurs agricoles aux niveaux local, provincial, national, régional et international pour un leadership paysan dynamique, valorisant le genre et les jeunes agriculteurs professionnels.



Les agriculteurs familiaux de la pomme de terre de Masisi ont besoin du crédit agricole : la solution reste la mise en place du FONADA (La lettre d’information)

jeudi 15 décembre 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Les représentants de coopératives des agriculteurs de la pomme de terre à Masisi au Nord Nord-Kivu ont exposé devant le public de Goma, lundi 12 décembre, les différentes variétés de la pomme de terre consommée dans la région de Grands Lacs. Il s’agit de Penape, Kinigi,-58, Gahinga, Victoria, Cruza, Kirundo... C’était au cours d’une « Journée portes ouvertes » organisée par la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo (FOPAC) avec appui financier d’EAFF et Agriterra afin de connecter ces producteurs au marché rémunérateur et au financement. Des commerçants et banquiers étaient conviés à ce grand rendez-vous paysans.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50074

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA