Cette rubrique contient toutes les publications de la FOPAC NK et celles des réseaux auxquels elle participe
Depuis 2018, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo lutte pour un mouvement paysan provincial émergeant et économiquement fort. Ce mouvement paysan est entrain de restructurer selon deux ailes : ailes économiques et politiques. Cette première consiste à accompagner les agriculteurs familiaux à se structurer en coopératives agricoles de base selon leurs filières porteuses jusqu’à constituer des unions des coopératives.
La ville de Goma a accueilli ces mardi et mercredi 7 et 8 Décembre 2021, la foire agricole. Cette foire qui vise à mettre en contact les paysans producteurs issus de 6 communautés du territoire deMasisi (Shasha, Bweremana, Karuba, Nyakatale, Kihuma et Burora) à contact avec les potentiels consommateurs qui sont les citoyens ordinaires, les restaurateurs et les tenanciers d’hôtels ; a été organisée par la fédération des organisations paysannes du Congo, FOPAC.
Cette organisation qui a vécu dans les enceintes de l’enclos de Gram, situé à seulement 150 mètres de la station Mutinga sur le tronçon Mutinga-Majengo, a connu la participation de plusieurs agricultrices et agriculteurs venues pour la plupart des communautés ci-haut citées ainsi que certains jeunes entrepreneurs agricoles de la ville, était à sa première expérience, indique Monsieur Luc KANIKI, coordonnateur du projet « Protection et moyens de subsistance ».
Il faut renouveler la pépinière pour faire renaître le café dans le territoire de Rutshuru. Les pépiniéristes de la chefferie de Bwito, dans le groupement de Tongo, et ceux de la chefferie de Bwisha à Biruma, sont à pied d’œuvre. Tous déterminés à se réunir autour des micro-stations de lavage de café pour la renaissance du café.
SOLIDARISONS AVEC LES AGRICULTEURS DE NYIRAGONGO AU NORD KIVU !
C’est grâce à la bravoure des partenaires et leurs techniciens que la pomme de terre a augmenté son rendement depuis 2018. Dès le lancement du PASA NK, le rendement est allé de 12 -15 à 20 tonnes. Cette filière augmente son rendement à chaque saison agricole depuis que le PASA NK est à pied d’œuvre. Voilà que pour cette saison A2021, le rendement moyen est compris entre 25 à 45 tonnes. Une satisfaction de la Ministre provinciale de l’Agriculture conduite par Mr Bruno Kazadi, le coordonnateur du PASA NK lors du lancement officiel de la récolte de la pomme de terre le 15 février 2021 à Kilolirwe en territoire de Masisi.
La Journée internationale du café a été célébrée ce jeudi le 1er octobre dans plusieurs pays. En République démocratique du Congo, la province du Nord-Kivu n’a pas dérogé à la règle. À Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la 6ème édition de cette journée a été commémorée sous le signe de la création de la « Nouvelle génération du café » et de l’annonce du lancement de la prochaine campagne agricole du café pour la période 2020-2021.
Le journal Wakulima Amkeni est un trimestriel du monde paysan édité par la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu,FOPAC NK
Dans ce nouveau numéro, la rédaction présente le PASA-NK et toutes sa rétrospective. Vous y trouverez également des échos de la FOPAC NK. Ce sont notamment la formation de ses membres en plan d’affaire. Un article aussi intéressant à l’avant dernière page, les éleveurs de la RDCongo bénéficient des formateurs en technologies de la reproduction assistée des bovins. Une formation que trois délégués de la RDCongo ont été conviés durant une semaine à Naivasha au Kenya. Ici, cette délégation propose son plan d’intégration de cette technologie en RDCongo tout en collaborant avec les autres Etats de la région.
L’Unité de Coordination du projet PASA-NK organise , du 16 au 20 octobre à Goma, un atelier de formation sur les outils de suivi-évaluation en faveurs des agents des organisations paysannes chefs de files et cadres de services étatiques partenaires au projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu. L’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des organisations paysannes et des services publics dans le suivi et collecte des données sur les activités et sur les indicateurs des activités, des produits, d’effets d’impact du PASA-NK. C’est sous la facilitation des experts de PASA-NK notamment le chargé de suivi-évaluation , du secteur privé, de ciblage et des OP, le responsable administratif et financier et celui des aspects agronomiques et la recherche appliquée.
Début, ce mercredi 18 septembre 2019, des activités de la saison agricole A 2020 pour les producteurs de la pomme de terre en territoire de Lubero. La campagne a été lancée en localité de Nyabili au cours des activités présidées par l’inspecteur territorial du service de l’Agriculture, Pêche et Elevage, AGRIPEL.
fr
Publications
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com