Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > Publications

Publications

Cette rubrique contient toutes les publications de la FOPAC NK et celles des réseaux auxquels elle participe

Articles de cette rubrique


Démarrage du Programme d’Appui au Secteur Agricole dans le Nord Kivu (La lettre d’information)

vendredi 7 décembre 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

Cinq territoires de la province du Nord Kivu sont bénéficiaires du programme d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), nouveau-né de la coopération FIDA-RDC, mais dont la mise en vigueur en octobre 2016 a été suivie de la suspension du portefeuille qui a pénalisé sa mise en œuvre. Ce projet de 9 ans est financé à la hauteur de 53millions de dollars américains pour 28 400 ménages bénéficiaires et autour du développement des filières maïs, pomme de terre, riz et café. Ce projet prévoit la construction et la réhabilitation de 403km des routes de dessertes agricoles dans le bassin de production de ces 5 territoires du Nord Kivu.



Nord Kivu

L’abc du programme DGD1721 (La lettre d’information)

lundi 3 décembre 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

Le programme DGD1721 (Direction Générale de Développement de 2017 à 2021) se résume en trois piliers. Le Réseautage. Le Plaidoyer. La Résilience. Claver BALYANENGABO nous donne un aperçu sur ce programme dont il est le point focal à FOPAC NK.



Protection et Livelihood », un projet de la FOPACNK et SOPROP à Masisi (La lettre d’information)

lundi 3 décembre 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

« C’est possible d’améliorer la résilience communautaire à travers les moyens de subsistance », c’est l’engagement que FOPAC NK a pris avec Oxfam pour mettre une résilience permanente au sein de communautés agricoles de Masisi. Pendant une durée de deux ans, les membres des Organisations de Producteurs Agricoles (OPA, en sigle) ont appris de nouvelles techniques agricoles et commerciales pour produire régulièrement et commercialiser et dans l’avenir mettre en place une stratégie de transformation locale.



Offre d’emploi au poste d’un Assistant Technique (Appel d’offre)

mercredi 16 mai 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

La Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu ,FOPAC NK, lance une offre d’emploi pour le poste d’un Assistant Technique. Ce dernier devra assister le Secrétaire Exécutif dans la coordination, le monitoring et la gestion des projets et programmes, maintient les contacts et appui technique nécessaire avec les
membres de la FOPAC/NK et du staff du Secrétariat Exécutif.

Pour plus d’informations aux procédures de cette offre, rendez-vous sur www.fopacnk.org



Alerte citoyenne : Non à la porte ouverte à l’accaparement de terres agricoles en RDCongo (La lettre d’information)

mercredi 22 novembre 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Les agriculteurs familiaux, représentant 70% de la population congolaise s’insurgent contre la modification de certains articles de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en RDCongo. C’est à travers une alerte citoyenne publiée ce samedi par le CNONGD



Coopératives et regroupement des OP en filières, une nouvelle image de la FOPAC NK (La lettre d’information)

lundi 23 octobre 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Début 2017, la FOPAC NK se structure.C’est l’occasion de l’union des organisations de producteurs agricoles de Masisi au Nord Kivu d’adapter cette nouvelle restructuration de la FOPAC NK qui consiste à avoir les seuls membres de coopératives ou entreprises agricoles et de regroupements des OP selon leur filière.En tout pour l’économie et politique agricole



Agriterra veut recruter

Candidature au poste conseiller en entreprise (Appel d’offre)

lundi 14 août 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Agriterra cherche à renforcer les organisations paysannes et les coopératives dans le
Monde à travers les services de conseils fournis par les experts provenant du secteur
agricole Néerlandais. Par cet échange, la participation, le développement ainsi que la
distribution équitable des revenus dans les organisations paysannes et les coopératives
deviennent renforcées
C’est dans ce cadre bien précis qu’Agriterra cherche à recruter un candidat qualifié au poste de conseiller en entreprise. qui est capable de fournir les services de conseil aux organisations paysannes et aux coopératives du secteur agricole.
Le conseiller en entreprise travaillera de près avec les experts Néerlandais dans le
secteur agricole et va appuyer les coopératives à réaliser leurs ambitions tels que
définies dans les plans d’actions.



Coopératives et regroupement des OP en filières, une nouvelle image de la FOPAC NK (La lettre d’information)

mercredi 9 août 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Début 2017, la FOPAC NK se structure.C’est l’occasion de l’union des organisations de producteurs agricoles de Masisi au Nord Kivu d’adapter cette nouvelle restructuration de la FOPAC NK qui consiste à avoir les seuls membres de coopératives ou entreprises agricoles et de regroupements des OP selon leur filière.En tout pour l’économie et politique agricole



Fonds pour les changements climatiques en Afrique Second appel à propositions Note Conceptuelle

Le Fonds pour les changements climatiques en... (Appel d’offre)

jeudi 20 juillet 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Le Fonds pour les changements climatiques en Afrique (FCCA), hébergé au sein du Département en charge des changements climatiques et de la croissance verte de la Banque africaine de développement (BAD), lance un nouvel appel à projets.
Le FCCA recherche des projets innovants et percutants, à même d’aider les pays africains dans leur transition vers un développement résilient au climat et sobre en carbone et de leur faciliter l’accès aux financements climatiques. La priorité sera donnée aux projets axés sur les thèmes suivants : encourager un accès direct aux financements climatiques ; et soutenir des initiatives d’adaptation au changement climatique, pilotes et/ ou conduites à petite échelle, afin de renforcer la résilience des communautés vulnérables.
Les propositions doivent répondre aux priorités de la Banque, énoncées notamment dans sa stratégie décennale 2013-2022 (qui promeut une croissance verte et inclusive), et dans ses Cinq grandes priorités, dites Top 5 (éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique ; et améliorer la qualité de vie des Africains).
Plus d’info en ce lien
https://www.afdb.org/fr/news-and-events/africa-climate-change-fund-launches-second-call-for-proposals-17169/



Ces bananes qui font croitre l’économie des paysans à Bweremana (La lettre d’information)

jeudi 20 juillet 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Dans le Masisi, non loin du pont de Renga à Bweremana, chefferie de Bahunde, Monsieur Bonane entretient un bananerai sous une gamme de 18 variétés de la famille Bisamunyu, Gros Michel, Banane plantain. En recevant la visite des représentants des organisations paysannes membres de la FOPAC/Nord-Kivu dans sa plantation, ce paysan professionnel n’a pas caché sa vision : « La production mensuelle de la banane de ma plantation me permet de scolariser mes six enfants dont trois à l’école primaire et trois autres au secondaire. Et je réponds facilement aux besoins sociaux de ma famille. Et mes amis ne rentrent jamais sans régime quand ils viennent me visiter ici chez moi à Renga. » Indique Bonane, affirmant que son économie repose essentiellement sur cette culture des bananes et qu’il s’en réjouit, parce que ça fait simplement vivre sa famille.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73345

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA