Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > Bulletin inter OPGL > Bulletin inter OPGL

Bulletin inter OPGL

Articles de cette rubrique


Echos de paysan congolais (Bulletin inter OPGL)

mercredi 31 mai 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

La Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo publie son dix-neuvième numéro du bulletin électronique "Echo de Paysans" A la une, une bonne nouvelle pour les producteurs professionnels en matière d’accès au crédit.Voici qu’elles seront ouvertes des lignes de crédit agricole pour les exploitants familiaux .Résultats du projet PREPAR. Le rédacteur annonce également l’avènement du nouveau Programme d’appui à la Structuration, au Plaidoyer et la Professionnalisation des Agriculteurs Familiaux de la RDC,PASPOR, d’ici septembre 2017.
Le recrutement d’un nouveau Secrétaire Exécutif de la Confédération est signalé dans cette nouvelle parution..
En chutant, le bulletin nous fait découvrir la nouvelle équipe dirigeante de la FOPAC Sud Kivu et les dispositifs pour la vulgarisation de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en RDCongo, un plaidoyer de la CONAPAC
Pour plus d’infos, veuillez télécharger ci-dessous le document PDF du bulletin Echo de paysans Congolais



Bulletin inter OP de la Région de Grands Lacs, édition n°93 d’Août 2016 (Bulletin inter OPGL)

samedi 3 septembre 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Le bulletin inter OP de la Région de Grands Lacs est un outil d’échanges et d’informations sur les bonnes pratiques des organisations pasyannes du Rwanda (INGABO et Imbaraga), du Burundi (CAPAD), de la RDCongo(FOPAC Nord Kivu, FOPAC Sud Kivu et la LOFEPACO). Ces six OP exécutent un même projet de la collaboration inter OP sur la professionalisation de l’agriculture.Ces OP sont accompagnées techniquement et financièrement par le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA).Votre bulletin est mensuel et vous pouvez le lire sur www.fopacnk.org et sur le liens du site de journalistes agricoles du Congo, AJAC, www.ajacrdc.net.
Merci pour votre attachement à notre bulletin régional.



Bulletin inter OP de la Région de Grands Lacs,92ème édition de juillet 2016 (Bulletin inter OPGL)

vendredi 12 août 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

La Dynamique Paysanne de la Région des Grands Lacs est constituée par six organisations paysannes,CAPAD du Burundi,INGABO et IMBARAGA du Rwanda, FOPAC Nord Kivu,FOPAC Sud Kivu et LOFEPACO de la RDCongo. Ces six organisations exécutent un même projet de collaboration entre OP sur la professionnalisation de l’agriculture. Ce projet est financé par le Collectif Stratégies Alimentaires. Pour faciliter les échanges entre les six OP, la dynamique a mis en place un bulletin inter OP. Dans cette nouvelle parution, votre rédaction vous partage des articles sur le dernier atelier organisé à Goma, lequel les OP , les partenaires et les services étatiques ont échangé sur le rôle des OP dans l’amélioration de semences de qualité.



Bulletin inter OP de la Région des Grands Lacs, édition de janvier 2016 (Bulletin inter OPGL)

jeudi 4 février 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

La rédaction du bulletin inter OP pour la Région des Grands Lacs, une rédaction de la FOPAC Nord Kivu, vous partage son édition de janvier 2016.A la une, le Ministre National des Finances de la RDCongo,Henri Yav Mutang, signe une convention avec FIDA à Rome sur le développement du secteur agrricole au Nord Kivu. L’agriculture et l’enjeu électoral, une table ronde qui s’annonce à Kinshasa.

Bonne lecture à tous



Bulletin inter OP pour la Région des Grands Lacs, édition de décembre 2015 (Bulletin inter OPGL)

vendredi 1er janvier 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Les organisations paysannes de la Région de Grands Lacs qui exécutent un même projet de collaboration au sein d’une même dynamique pour la professionalisation de l’agriculture a le réel plaisir de vous faire lire son bulletin de la fin de cette année 2015.A la une, le rédacteur du bulletin vous fait le condensé du voyage d’échange éffectué dernièrement en Belgique par les OP de cette dynamique. Vous y trouverez également les résultats de l’atelier de Kigali sur l’amélioration à l’accès facile des producteurs agricoles aux marchés publics. Une interview exclusive sur la lutte contre le striga a interéssée aussi les rédacteurs de cette édition. Et au nom du comité de la rédaction du bulletin nous vous souhaitons une heureuse année 2016



Bulletin inter OP de la Région des Grands Lacs, édition octobre 2015 (Bulletin inter OPGL)

lundi 2 novembre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

La baisse de la fertilité des sols préoccupe au plus haut point les organisations paysannes de l’Afrique en générale et de la Région des Grands-Lacs en particulier. Dans cette zone, " l’épuisement des sols reste un phénomène très dominant. Dans ce bulletin la rédaction vous propose les différentes expériences des producteurs de la Région des Grands Lacs dans la gestion intégrée de la fertilité du sol.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 51925

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site Bulletin inter OPGL   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA